La VHF
VHF : procédures d’urgence et de détresse (canal 16)
En cas de besoin, la VHF vous permet d’envoyer des messages vocaux pour demander de l’aide.
Types de messages
PANPAN (3 fois) : prononcer panepane
Puis, message d’urgence concernant la sécurité du navire ou des personnes à bord.
MAYDAY (3 fois) : Demande d’assistance immédiate.
Puis, message de détresse : danger grave imminent indiquant un péril pour le navire et tous ses occupants.
Ces messages doivent également préciser :
- le nom du navire
- la position du navire
- la cause de l’appel
- les secours demandés et les intentions des passagers.
(Le message doit être répété jusqu’à accusé de réception)
Autres utilisations de la VHF
Les liaisons entre bateaux doivent se faire sur les canaux 6-8-72-77
Pour éviter l’encombrement des voies, vous devez n’utiliser les liaisons bateau-bateau que pour des motifs importants. Éviter les conversations inutiles et émettre, dans la mesure du possible, sur 1 watt.
Les capitaineries des ports de plaisance veillent sur le canal 9.
Celles des ports de commerce sur les canaux 12 et 14.
Les sémaphores veillent sur le canal 16, et le canal 13 est la voie de dégagement réservée au CROSS.